Quelle est la meilleure carte graphique en ce moment ?
- Bonnes perfs en Full HD
- Prise en charge du ray tracing
- DLSS, Nvidia Reflex, décodage AV1…
- Bonnes performances en 4K
- Plutôt compacte
- Bon rapport performances/prix
- Surpuissante
- La consommation maîtrisée
- Le gaming en 4K à 120 ips
- Pas adressée au grand public
Carte graphique, GPU, carte vidéo… autant de termes qui désignent l’un des éléments les plus importants lorsqu’on s’intéresse aux performances d’un ordinateur. Cette carte revêt une importance toute particulière pour le jeu vidéo, mais également sur certains applicatifs très gourmands, par exemple, les logiciels de montage vidéo. Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre comparateur des cartes graphiques pour y voir plus clair. Voici notre sélection des meilleures cartes graphiques testées par Frandroid.
L’univers des cartes graphiques est largement dominé par Nvidia, suivi d’AMD, son principal concurrent, mais aussi d’Intel qui est entré dans la danse récemment. Nvidia en est actuellement à la série RTX 4000 et AMD aux RX 7000. En outre, Intel a donc bien fini par sortir ses propres GPU sous architecture Arc Alchemist, avec les A750 et A770 (proches des performances des RTX 3050 et 3060 Ti).
Notre comparatif des cartes graphiques haut de gamme : notre top 3
Nvidia GeForce RTX 4070 SUPER La meilleure carte graphique du moment
- Bonnes performances en 4K
- Plutôt compacte
- Bon rapport performances/prix
Notre recommandation est la RTX 4070 Super. Il s’agit selon nous du sweet spot idéal, du meilleur choix pour profiter d’excellentes performances à un tarif honnête. Elle propose environ 20 % de gains de performances par rapport à la RTX 4070, qui était déjà excellente.
La RTX 4070 Super est idéale, car elle permet de faire tourner les jeux les plus gourmands en ultra et en 1440p, au minimum entre 80 et 100 fps. Grâce au DLSS, vous pourrez même vous permettre de la 4K sur certains titres. Au final, elle est même un peu plus puissante qu’une RTX 3090. En outre, avec une consommation de 220 W, elle pourrait même vous éviter d’avoir à changer d’alimentation.
Il s’agit donc actuellement de la meilleure carte graphique du marché avec le meilleur rapport performances/prix. Pour savoir pourquoi Frandroid la recommande autant, direction notre test de la GeForce RTX 4070 Super par Hugo.
Vous pouvez aussi opter pour la version classique, à savoir la RTX 4070, un tout petit peu moins chère.
Nvidia GeForce RTX 4090 La plus puissante
- Surpuissante
- La consommation maîtrisée
- Le gaming en 4K à 120 ips
- Pas adressée au grand public
La toute dernière carte graphique vedette de chez Nvidia est formidable. Notre test est dithyrambique puisque le produit a effectivement de grosses qualités. Toutefois, il est difficile pour nous de le recommander au grand public. Pourquoi ? Tout d’abord, à cause de son prix élevé, puisque la carte est affichée à 1 949 euros dans sa Founders Edition. Ensuite parce que la RTX 4090 est surtout destinée à un public très restreint, pour un usage professionnel bien spécifique, notamment la modélisation 3D.
Une fois cette petite mise en garde passée, un mot sur lesdites performances. La RTX 4090 dépasse tout ce qui a pu exister chez Nvidia. En termes de benchmark, elle surpasse largement la génération précédente et est au sommet des benchmarks réalisés sur Frandroid. Pour la partie gaming, la carte est bien sûr capable de faire tourner n’importe quel titre en 4K 120 fps sans broncher. Nous vous renvoyons vers le test de la Nvidia RTX 4090 pour en apprendre plus.
Par ailleurs, si vous vous demandez quelle alimentation est nécessaire pour faire tourner la plus puissante des cartes graphiques Nvidia, jetez donc un œil à notre article dédié.
Nvidia GeForce RTX 4060 La carte abordable pour le gaming
- Excellentes performances en Full HD
- La consommation contenue
- Un tarif intéressant
La RTX 4060 témoigne de la volonté de Nvidia de proposer une grille tarifaire un peu plus agressive. Elle constitue une des références les moins chères de la nouvelle gamme 40. Elle permet de profiter des fonctionnalités d’Ada Lovelace telles que le DLSS 3 et une meilleure gestion du ray tracing, sans vider son compte en banque.
Très compacte, elle ne demande qu’un seul câble d’alimentation PCI-E à huit broches. Avec ses 8 Go de VRAM, elle se destine principalement au jeu en Full HD, mais vous pourrez tout de même tenter le 1440p sur des jeux moins gourmands ou vieillissants. Avec un TDP de 115W, c’est une championne de la basse consommation. Au final, vous ferez tourner sans le moindre doute les jeux gourmands et récents à fond en 1080p, avec le ray tracing.
Rien de révolutionnaire dans cette carte graphique donc, mais une bonne évolution qui en fait une excellente mise à jour pour ceux qui ne veulent pas trop mettre la main au portefeuille et n’ont pas besoin de 2K ou 4 K. Proposée de base à 330 euros, on peut espérer en profiter autour de 300 euros avec des promos et baisses de prix à l’avenir.
Nous avons pu l’essayer et vous faire part de nos impressions.
Si vous avez un budget un peu supérieur et êtes prêt à monter jusqu’à 500 euros, vous pouvez maintenant opter pour un modèle de la génération 4000. L’excellente RTX 4060 Ti sera aussi destinée au Full HD, voire au QHD selon les jeux, avec d’excellentes performances à la clé et une consommation électrique très raisonnée. Un choix fiable et pérenne. Retrouvez son test complet sur Frandroid.
Quelles sont les autres cartes graphiques que nous vous recommandons ?
Parmi les autres cartes vidéo graphiques que nous vous recommandons, nous vous conseillons d’autres références. Ici, nous vous conseillons des GPU de chez Nvidia mais aussi AMD et Intel.
- Bonnes perfs en Full HD
- Prise en charge du ray tracing
- DLSS, Nvidia Reflex, décodage AV1…
- Pour jouer en Full HD
- Une très basse consommation
- Parfaite pour une upgrade
Un cran en dessous de la RTX 4060, la GeForce RTX 3050 appartient à la génération précédente et dispose de moins de puissance de calcul. Cela ne l’empêche pas de pouvoir fournir de bonnes performances, le tout à 250 euros.
Si nous avions pu tester une 3050 custom de Gigabyte, on trouve surtout des modèles MSI actuellement, bien que la disponibilité soit un peu aléatoire.
Quoi qu’il en soit, il s’agit de l’option la moins chère pour profiter du ray tracing (pas à fond cependant) et du DLSS 2. Si vous aviez une carte graphique vieillissante des séries 900 et 1000 et souhaitez mettre vote PC à jour pour moins de 300 euros, vous pouvez la considérer. Ne pensez cependant pas faire tourner vos jeux en 2K ou en 4 K.
Retrouvez notre test de la RTX 3050 pour plus de détails.
AMD Radeon RX 6600 Le minimum syndical
- Pour jouer en Full HD
- Une très basse consommation
- Parfaite pour une upgrade
AMD a l’avantage de proposer des GPU globalement moins chers que ceux de Nvidia. Si la marque américaine peine clairement à se mettre au niveau de son concurrent en termes de performances et de technologies, elle a tout de même des émules.
La RX 6600 peut constituer un choix intéressant pour jouer en 1080p — si vous ne comptez pas utiliser le ray tracing.
On la conseillera pour jouer à des titres peu gourmands, par exemple Overwatch 2, Diablo IV, Dragon Ball : Sparking! ZERO, ou encore des titres un peu anciens tels que les Far Cry qui ne disposent pas du ray tracing.
Intel Arc 700 : l’outsider Intel
Intel avait pris tout le monde de court en annonçant la production de ses propres puces graphiques en 2022. De quoi faire (un peu) peur à Nvidia et AMD. Après plusieurs reports, l’américain a fini par dévoiler ses deux principaux modèles pour les PC de bureau en octobre 2022 : les Intel Arc A750 et A770. Il s’agit de cartes de milieu de gamme.
La A750 a une puissance à peu près équivalente à celle d’une RTX 3050 et la A770, à une 3060 Ti, à des tarifs à peu près équivalents.
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester les cartes flambantes neuves d’Intel, mais elles peuvent être une alternative à considérer si leurs prix baissent.
Le lexique des GPU à connaître
Il y a de nombreuses nomenclatures et beaucoup de vocabulaire à connaître dans le monde des cartes graphiques. Voici les principales définitions qui vous aideront à mieux comprendre les fiches techniques de ces produits :
- Ray tracing : la définition complète est à retrouver plus haut
- DLSS : une technologie Nvidia de super-échantillonnage pour améliorer le rendu des graphismes, cela consiste à faire du upscaling pour afficher des définitions plus importantes avec de meilleures performances
- Définition vs Résolution : surtout, ne confondez pas les deux termes, nous avons un article très complet à ce sujet
- Riser : c’est un faisceau qui permet de déporter la connectique PCIe x16 d’une carte mère, si vous voulez par exemple installer votre carte graphique à la verticale dans le boitier PC
- Flops : un Téraflop équivaut à un million de millions d’opérations par seconde, c’est une unité pour mesurer les performances de calcul d’une carte graphique
- TDP : il s’agit d’une puissance thermique de conception, TDP signifie Thermal Design Power (en français « Enveloppe Thermique ») et est une valeur qui s’exprime en Watt
- Vitesse de l’horloge : la quantité d’instructions qu’un processeur peut exécuter par cycle d’horloge, mais on ne peut pas comparer la vitesse d’horloge d’un processeur et de la mémoire vive
- PCIe : il s’agit du connecteur haute vitesse sur une carte mère utilisée par une carte graphique
- GDDR/HBM : c’est un type de mémoire vive utilisée par les cartes graphiques, la GDDR est la mémoire la plus courante (GDDR5 GDDR5X, GDDR6 et désormais GDDR6X)
Nos guides de composants pour monter un PC gamer
Si vous êtes en train de monter un nouveau PC gamer, consultez nos guides associés :
- Guide des meilleurs processeurs
- Guide des meilleures barrettes de RAM
- Guides des meilleures alimentations
- Guides des meilleurs SSD M.2 NVME
- Guide des meilleurs boitiers
- Guide des meilleurs ventirads
- Guide des meilleurs onduleurs
Quelle carte graphique acheter en 2024 ? Comment choisir ?
Quelles sont les caractéristiques essentielles pour une carte graphique ?
Du côté des performances, on s’intéressera en général à la puce intégrée (processeur graphique) à la carte ainsi qu’à sa mémoire. Par exemple, si vous souhaitez vous offrir une RTX 4070, peu importe le constructeur que vous choisissez, vous aurez toujours la même puce et la même quantité mémoire et, par extension, des performances similaires.
On caractérise en général un processeur graphique avec sa fréquence, mais cela n’est en rien un indicateur fiable de ses performances. À fréquence équivalente, deux GPU peuvent avoir des performances différentes du fait de leur architecture, du nombre d’unités de calcul dont certaines peuvent d’ailleurs être dédiées à des usages spécifiques comme le ray tracing que nous aborderons plus loin. Cette fréquence, définie par le concepteur (Nvidia ou AMD), peut également être modifiée en usine par le fabricant (MSI, Asus, PNY, etc.) et ainsi offrir à la carte des performances supposément meilleures que certains autres modèles. De la même façon, l’utilisateur final peut modifier cette fréquence dans le but d’obtenir de meilleures performances.
La mémoire est également définie par sa fréquence, mais également par sa quantité et son type. De façon générale, et très simplifiée, plus une carte est haut de gamme, plus la quantité de mémoire intégrée sera importante. À l’heure actuelle, la mémoire GDDR6 est la plus répandue et offre des performances en adéquation avec les usages gaming.
Au-delà de ces données, le refroidissement est également une variable importante à prendre en compte. Tous les constructeurs tiers proposent des cartes avec des designs spécifiques qui mettent bien souvent l’accent sur les performances de ventilation. De plus, ces efforts de design s’accompagnent bien souvent d’un éclairage RGB qui pourra, ou non, vous plaire.
Comme n’importe quel composant, de votre ordinateur, la carte graphique sera amenée à chauffer lorsqu’elle est beaucoup sollicitée. Un bon système de refroidissement est donc indispensable, aussi bien au niveau de la carte que du boitier. Vous pouvez avoir la carte la mieux ventilée du marché, si votre boitier est totalement hermétique, elle ne fera que brasser de l’air chaud.
Enfin, il ne faut pas non plus négliger les dimensions de la carte graphique que vous choisirez afin qu’elle rentre dans votre boitier. En effet, les dernières générations de carte Nvidia sont particulièrement imposantes et ne sont pas forcément compatibles avec tous les boitiers.
Pour finir, ne négligez pas non plus la connectique qui a sensiblement évolué ces dernières années. Si l’on se tournait souvent vers le DVI il y a encore quelques années, il a maintenant été principalement remplacé par le DisplayPort qui supporte, dans sa version 1.4, les définitions les plus élevées. La plupart des cartes en sont donc équipées, avec en général quelques ports HDMI en plus.
Quelle carte graphique pour un PC gamer ?
Vous cherchez à monter un PC gamer vous même ? Il est nécessaire d’avoir dans un premier temps une idée de budget à allouer pour identifier quelle carte graphique est nécessaire. Vous allez aussi avoir besoin d’une alimentation capable de tenir le choc ainsi que d’une carte mère suffisamment efficiente pour ne pas brider les performances. Afin de vous aider, nous avons fait plusieurs configurations de PC gamer selon nous.
Quelle carte graphique pour jouer en 4K ?
Pour jouer à un jeu récent en 4K et en 60 fps, nous vous conseillons d’opter au minimum pour une RTX 4070, avec le DLSS activé. Une RTX 4070 Ti ou une RTX 4080 sera tout indiquée pour être certain que tous les jeux tournent de façon fluide, même les plus gourmands.
Quelle carte graphique pour jouer en 1440p ?
Pour jouer en 1440p, nous vous conseillons une RTX 4060, 4060 Ti, ou bien une RTX 4070, ou encore une Radeon RX 7600 côté AMD.
Quel est le rôle d’une carte graphique ?
La carte graphique s’occupe, comme son nom l’indique, de la partie graphique de votre ordinateur. C’est elle qui aura en charge l’affichage des éléments de votre système d’exploitation, de vos jeux ou encore de votre série préférée sur Netflix. Elle est donc, par définition, tout aussi importante que le processeur ou la carte mère et ne doit donc pas être négligée lors du montage d’un ordinateur.
De ses performances, découlera donc la capacité de votre machine à afficher les jeux de façon optimale, mais également les performances globales de l’ordinateur sur des tâches de traitement vidéo par exemple. Tout comme le processeur, le choix d’une carte graphique doit être fait en fonction de votre budget et de l’utilisation que vous aurez de votre ordinateur.
Ce guide d’achat est donc là pour ça : vous aiguiller dans l’achat de votre carte graphique, en fonction de vos besoins.
Ai-je vraiment besoin d’une carte graphique ?
La carte graphique est indispensable au fonctionnement d’un ordinateur de bureau. Votre écran doit être branché dessus et sans elle, vous ne pourrez tout simplement pas vous servir de votre machine. C’est donc un composant à ne pas négliger lors de l’achat de votre ordinateur.
Notons tout de même qu’il est possible de monter et d’utiliser un ordinateur « sans » carte graphique. En effet, et comme vu dans notre guide d’achat des CPU, certains processeurs sont équipés d’une puce graphique intégrée. Ces dernières offrent des performances logiquement plus faibles, mais feront parfaitement l’affaire pour un ordinateur dédié à un usage bureautique ou à du jeu peu gourmand. Sans parler des ordinateurs montés à des fins d’usage serveur qui n’auront en général pas besoin d’affichage.
Comment installer une carte graphique ?
Lors du montage de votre ordinateur, la carte graphique est en général le dernier composant à installer. Son installation est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de la glisser dans le connecteur PCI Express présent sous votre processeur. On vous explique.
Avant de vous lancer, commencez par repousser la patte de verrouillage située à l’extrémité droite (1) du connecteur vers l’extérieur. Il faudra également retirer les grilles présentes à l’arrière de votre boitier en fonction de l’épaisseur de votre carte (2). Selon les boitiers, ces dernières doivent être « cassées » ou dévissées. Enfin, il convient de retirer la vis située sur la partie supérieure du châssis puisque l’on viendra se servir de cette dernière pour fixer fermement notre carte.
Lorsque tout cela a été fait, vous pouvez insérer la carte à son emplacement en prenant soin d’enficher correctement le connecteur. Poussez doucement et fermement la carte, jusqu’à ce que la patte de verrouillage s’enclenche complètement. Il ne reste plus qu’à revisser la vis citée précédemment et refermer votre boitier pour profiter de votre nouveau GPU.
AMD ou Nvidia, quelle carte graphique choisir ?
Nvidia et AMD étaient, jusqu’à récemment, les deux seules marques à proposer des cartes graphiques grand public… Mais Intel est maintenant arrivé sur le marché des GPU en 2022 avec ses ARC Alchemist, notamment les A750 et A770. Mais depuis longtemps, AMD et Nvidia ne sont pas vraiment sur un pied d’égalité puisque Nvidia domine clairement le marché depuis de nombreuses années.
Dans les faits, même si les architectures sont différentes, l’objectif reste plus ou moins similaire : permettre aux utilisateurs de profiter de cartes graphiques performantes et adaptées à tous les domaines. Sur ce point, Nvidia domine depuis longtemps en proposant les modèles les plus puissants et donc particulièrement plébiscités par les joueurs. Ainsi, si votre budget n’a pas de limites, vous vous tournerez sans aucun doute vers une carte Nvidia.
Nvidia propose certaines fonctionnalités intéressantes sur ses cartes avec notamment le ray tracing que nous abordons un peu plus loin, mais également le DLSS. Cette technologie d’anticrénelage permet d’obtenir une bonne qualité d’image tout en limitant l’impact sur les performances de la carte en utilisant le machine learning. On profite donc de plus d’images par seconde qui donnent un peu plus de libertés pour des traitements plus lourds comme le ray tracing. Attention toutefois : cette technologie n’est pas disponible sur tous les jeux.
AMD a su tirer son épingle du jeu sur le marché des cartes d’entrée et de milieu de gamme. La marque propose plusieurs références intéressantes qui concurrencent directement les modèles les moins onéreux de son concurrent. Malheureusement, la marque se traine depuis de nombreuses années une mauvaise réputation, notamment à cause de ses pilotes moins fonctionnels et moins simples d’utilisation que leurs concurrents.
Quelle est la meilleure carte graphique entre GTX et RTX ?
Les GPU Nvidia ont changé de dénomination à partir de la série RTX 20, basée sur l’architecture Turing, et qui succéda à la série GTX 10 et 16. Ont ensuite suivi les séries RTX 30 et RTX 40. Plus récentes, les RTX sont donc plus puissantes que les GTX.
Comment s’y retrouver parmi les marques et les modèles de cartes graphiques ?
Si Nvidia et AMD conçoivent et distribuent les puces graphiques en elles-mêmes, d’autres constructeurs vendent ces mêmes puces, dans des cartes custom. Ainsi pouvez-vous trouver sur le marché, des RTX 4070 fabriquées par Asus ou des RX 5600 XT par MSI. La majorité des cartes vendues le sont d’ailleurs par ces constructeurs tiers.
Malgré une base définie par AMD ou Nvidia, les constructeurs tiers proposent en général sur leurs cartes des fréquences plus élevées, un système de refroidissement plus efficace ou encore un design différent et lumineux (si tant est que cela ait de l’importance pour vous).
Ainsi, même si la puce est la même entre deux références de RTX 4070, des différences de performances et de refroidissement peuvent se constater. Ces différences sont parfois suffisamment importantes pour que le prix, en général supérieur, des modèles plus haut de gamme se justifie. Néanmoins, gardez en tête qu’une RTX 4070 reste une RTX 4070 et que ces différences de performances resteront en général assez minimes.
On vous recommande donc plutôt d’être attentifs aux performances sonores et de ventilation, qui auront beaucoup plus d’impact sur le fonctionnement de votre machine au quotidien. Enfin, notons tout de même qu’au-delà de l’aspect performance, tous les constructeurs n’utilisent pas forcément des composants de qualité équivalente, c’est donc un ultime point à prendre en compte afin de pouvoir profiter de votre carte pendant de nombreuses années.
Qu’est-ce que le Ray Tracing ?
Le ray tracing (ou « traçage de rayon ») est une nouvelle façon de traiter la lumière sur une image de synthèse. Cette technique, loin d’être récente, car utilisée au cinéma notamment, commence petit à petit à faire parler d’elle aussi bien sur PC que sur console. Son unique objectif est d’apporter plus de réalisme à nos jeux favoris en effectuant un traitement plus proche de la réalité en ce qui concerna la lumière et ses reflets et surtout, en temps réel.
Pour en savoir plus sur cette technologie, nous vous invitons à consulter notre article complet sur le sujet.
Malheureusement, le ray tracing est très gourmand en ressources et c’est d’ailleurs pour cette raison que NVIDIA a intégré des unités de calcul dédiées à ses GPU depuis les séries RTX (d’où leur nom). Si cette technologie ne révolutionne pas le milieu du jeu vidéo actuellement, elle semble être le nerf de la guerre entre Sony et Microsoft qui en font la promotion en grande pompe sur leurs nouvelles consoles, dont les GPU sont fournis par… AMD. AMD qui, avant l’arrivée de ses RX 6000, ne supportait tout simplement pas le ray tracing de façon efficace sur PC.
Quel écran pour accompagner ma carte graphique ?
En parcourant notre guide d’achat, vous vous rendrez compte que nous évoquons chaque fois la définition visée pour l’utilisation en jeu de la carte citée. En effet, du choix de votre carte graphique et de vos usages, dépendra également celui de votre moniteur.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur écran gaming en 2024 ?
Ainsi, il est contre-productif de vous offrir une GeForce RTX 3090 ou 4080 si vous comptez utiliser votre ordinateur avec un écran Full HD. En effet, une carte moins onéreuse s’en sortira tout aussi bien et vous économiserez ainsi de l’argent. De la même façon, choisir un écran 4K 144 Hz avec une RX 570 pour jouer au dernier Assassin’s Creed n’est pas une bonne idée.
De façon générale, il y a quatre points à prendre en compte lors du choix d’un écran, surtout pour un usage gaming :
- Sa définition et sa taille
- La technologie de sa dalle
- Son temps de réponse
- Sa fréquence de rafraichissement
Avant toute chose, vous devez définir la définition qui vous convient sur un écran. Plus de pixels impliquent plus de « précision » dans l’affichage, mais également plus de puissance nécessaire pour animer vos jeux favoris. On parlera souvent de 1080 p, 1440 p ou 4K, qui sont les définitions les plus utilisées à l’heure actuelle. Pour un confort visuel correct, et de façon générale, on vous recommandera de ne pas dépasser les 24 pouces pour du 1080 p, 27 pouces pour du 1440 p et de garder la 4 K pour les grands écrans ou des besoins spécifiques.
Le marché des écrans exploite principalement 3 types de dalles : TN, IPS et VA. Pour simplifier, les TN sont les plus réactives, les IPS les plus fidèles et les VA les plus contrastées. Chacune a ses défauts, mais le marché se partage principalement entre les dalles IPS et VA. Les dalles IPS profiteront de couleurs plus justes, mais le contraste et les fuites de lumières seront décevants. À l’inverse, les dalles VA profiteront d’un meilleur contraste, mais souffrent en général de bavures sur des scènes sombres et ont globalement du mal avec les transitions noir/blanc. Votre choix dépendra donc de votre utilisation, mais l’IPS semble avoir la faveur des joueurs actuellement.
Le temps de réponse est un élément important à prendre en compte. Avez-vous déjà essayé de brancher votre ordinateur à un téléviseur ? C’est cette latence que l’on souhaite éviter en jeu et qui est exprimée en millisecondes par les constructeurs. La norme est maintenant de 1 ms pour des jeux exigeants.
Enfin, la fréquence de rafraichissement caractérise le nombre d’images que votre moniteur sera capable d’afficher à la seconde. La plupart des écrans classiques proposent une fréquence 60 Hz, mais on trouve maintenant des écrans pouvant atteindre plus de 300 Hz. Au-delà de la fluidité d’affichage, une meilleure fréquence apporte également une meilleure réactivité. Évidemment, votre ordinateur doit être capable de fournir à l’écran autant d’images par seconde. Cela dépend du type de jeu auquel vous jouez. Si vous jouez principalement à des FPS multijoueurs, nous vous conseillons au moins un écran 144 Hz.
G-Sync, FreeSync, à quoi ça sert ?
En plus de votre carte graphique, vous cherchez certainement à vous équiper d’un écran pour profiter au mieux de vos jeux préférés. Durant vos recherches, vous êtes certainement tombés plusieurs fois sur les termes G-Sync ou FreeSync, sans vraiment savoir à quoi cela correspond. On vous explique tout juste en dessous.
Derrière ces deux noms commerciaux se cachent en fait deux technologies similaires que l’on peut englober sous l’appellation VRR pour Variable Refresh Rate (fréquence de rafraichissement variable en français). L’idée est de synchroniser la fréquence de rafraichissement du moniteur avec le nombre d’images par seconde envoyées par la carte graphique. L’objectif est ainsi d’éviter des phénomènes bien connus des joueurs comme les déchirements de l’image ou encore les baisses soudaines d’images par seconde qui entachent l’expérience.
Ces technologies tendent donc à remplacer ce que l’on appelait souvent la « Synchronisation verticale » qui effectuait exactement le même travail, mais à une fréquence fixe. Ainsi, la fréquence d’affichage de l’écran restait toujours la même, peu importe le nombre d’images que votre carte graphique pouvait envoyer.
À l’origine, Nvidia proposait sa technologie G-Sync uniquement sur des écrans équipés d’une puce dédiée qui augmentait substantiellement le prix de ces derniers. Avec l’arrivée du FreeSync d’AMD, basé sur la norme AdaptiveSync et ne nécessitant aucun composant spécifique, Nvidia a revu sa copie et propose maintenant une certification « G-SYNC Compatible » pour certains écrans FreeSync/Adaptative Sync. Ainsi, la plupart des écrans gamer vendus actuellement sont compatibles avec l’une ou l’autre des technologies.
Il existe cependant plusieurs niveaux de certification pour ces deux technologies. Du niveau de certification de votre écran, dépendra notamment sa capacité à exploiter la totalité de sa plage de fréquence ou encore la justesse de ses couleurs, même si cela n’a finalement pas grand-chose à voir avec la technologie d’origine…
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur le site de Nvidia et celle dédiée à FreeSync chez AMD.
Dois-je changer mon alimentation ?
Lors du montage de votre nouvelle configuration, il convient de prendre en compte l’alimentation qui accompagnera vos composants. La carte graphique est, avec le processeur, le composant qui consomme le plus et du choix de celle-ci dépendra également celui de votre alimentation.
À configuration « équilibrée », c’est-à-dire avec un processeur et une carte graphique de gammes similaires, voici nos recommandations pour choisir votre alimentation :
- RTX 4080/RTX 4090 : 850 W — 1000 W
- RTX 3080/RTX 3090 : 750 W — 850 W
- RTX 3070/RX 6800 XT : 650 W
- RTX 3060 Ti/RX 5700 XT : 600 W
- RX 5600 XT/RTX 2060 : 550 W
Évidemment, ces chiffres sont donnés à titre indicatif et il faudra prendre en compte (donc additionner) les différents composants de votre machine (SSD, disques durs, cartes supplémentaires) ainsi que tous les périphériques qui s’alimentent directement par le PC.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] Pour aller plus loinNotre sélection des meilleures cartes graphiques Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2024 […]
[…] AMD, la gamme de cartes graphiques Radeon RX 7000 ne profite pour l’instant d’aucun modèle entrée de gamme. On apprend cette […]
[…] La valorisation de NVIDIA sur le marché n’a jamais été aussi grande. En Surface, il est facile de voir pourquoi : les besoins en calcul pour l’IA, et donc en cartes graphiques, augmentent de manière exponentielle. Une part non négligeable de la croissance est également due à l’accélération de la demande dans les jeux vidéo, avec des utilisateurs recherchant toujours les meilleurs équipements, comme illustré dans les guides d’achat des meilleures cartes graphiques. […]
[…] Cela pourrait changer à l’avenir, mais impossible d’utiliser les « tensor cores » des cartes graphiques pour faire tourner Windows Copilot ou Recall. Nvidia a donc mis au point sa propre famille de PC, […]
[…] versione precedente, tra l’8 e il 10% a seconda dei giochi, ma anche dei componenti, tra i Carta grafica Arc dedicato o il chip integrato nel processore Intel Core […]
[…] to be continued>>> Lire la suite de l’article>>> Copyright for syndicated content belongs to the linked Source : Frandroid – […]
[…] Nvidia è utilizzata da oltre il 78% dei giocatori intervistati in questo sondaggio mentre gli schede grafiche AMD rappresenta quasi il 15%. La GPU più utilizzata rimane la GeForce RTX 3060 (in corso questo […]
[…] questo, tutto solo e senza Carta grafica dedicato, il piccolo computer a scheda singola della Raspberry Pi Foundation è meno indifeso di […]
[…] tracing d’utiliser moins de mémoire vidéo et d’être compatible avec une plus large gamme de cartes graphiques. Certains GPU avec 6 ou 8 Go de mémoire peuvent être laissés sur le carreau après avoir activé […]
[…] di Nvidia o l’XeSS di Intel in parallelo con FSR 3.1 per migliorare le prestazioni, anche su schede grafiche non AMD. Ciò sarà particolarmente utile per i giochi compatibili con DLSS, ma senza il componente […]
[…] visti i prezzi proibitivi di questi chip, ma anche la cessazione delle esportazioni di schede grafiche in Cina dagli Stati Uniti, è ora verso il processori (CPU) a cui si rivolgono gli […]
[…] artificiale (come i Tensor Core di Nvidia). Ciò consente di utilizzare l’FSR su quasi tutti Carta grafica recente, ma da utilizzare anche per migliorare le prestazioni delle attuali console casalinghe e […]
[…] in anteprima a questa patch e hanno potuto testare le prestazioni del gioco su tutte e quattro schede grafiche stella di questa generazione: GeForce GTX 1060, GTX 1070, GTX 1080 e 1080 […]
[…] 一张显卡 Nvidia GeForce RTX 4050、HP Victus 16-s0016nf […]
[…] une belle configuration tournant autour d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4050, le PC portable HP Victus 16-s0016nf est une machine de jeu efficace à […]
[…] 32 GB of LPDDR5x memory and 4 TB storage in NVMe SSD. On the GPU side, you will be entitled to a Graphic card Intel Arc with undisclosed […]
[…] 2024 will be an opportunity for certain companies to reveal new graphics cards, like Nvidia and its RTX SUPER which should offer slight performance gains compared to the current […]
[…] 3D 渲染、视频编辑和直播等要求苛刻的创意任务提供最佳性能“。 等级 图形处理器您可以选择最新一代的 Intel Arc 显卡,最高可达配备 8 GB GDDR6 显存的 Nvidia […]
[…] this model in certain online registers. More recently, its reference was seen at a manufacturer of graphics cards mainly located in Asia. However, we do not know at this stage whether AMD will match this Radeon RX […]
[…] matter of connectors graphics cards which are melting will probably never stop being talked about. The new 12VHPWR connector of GeForce […]
[…] In the PC Hardware section, this is the Nvidia GeForce RTX 4070 which stands out as beingthe best graphics card of 2023. It stands out from the competition thanks to a very attractive performance/price […]
[…] En la sección Hardware de PC, esta es la NVIDIA GeForce RTX 4070 que se distingue por serla mejor tarjeta gráfica de 2023. Se distingue de la competencia por una relación rendimiento/precio muy […]
[…] 外接显示器 4K 或两个 5K 屏幕。 并且像 显卡 最新一代,将可以以 AV1 […]
[…] nueva GPU, una máquina que integra Snapdragon pantallas externas 4K o dos pantallas 5K. Y como el tarjetas graficas última generación, será posible la codificación en formato […]
[…] mais dotés d’une solution graphique plutôt musclée. Il devient possible de se passer de carte graphique sans faire une croix sur le jeu […]
[…] dotés d’une solution graphique intégrée relativement performante qui permet de se passer de carte graphique […]
[…] a annoncé l’ajout du DLSS au lancement de la génération Turing de ses cartes graphiques, les RTX 20. Entre upscaling (technique qui transforme une image en basse définition en une image […]
[…] [Lire la suite] […]
[…] Afin de comparer la GeForce RTX 3060 avec d’autres produits de la même catégorie, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide sur les meilleures cartes graphiques Nvidia et AMD du moment. […]
[…] it finally time for AMD’s comeback in the market? graphics cards ? The brand is succeeding in its return to that of processors against Intel and it is chaining […]
[…] it lastly time for AMD’s comeback to the market? graphics playing cards ? The model manages to return to the processors towards Intel, chaining generations of more and […]
[…] Source […]
[…] Si vous hésitez encore dans votre choix de carte graphique, nous avons dans nos colonnes le guide idéal pour vous éclairer : quelles sont les meilleures cartes graphiques (GPU) Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2023 ? […]
[…] Si vous hésitez encore dans votre choix de carte graphique, nous avons dans nos colonnes le guide idéal pour vous éclairer : What are the best graphics cards (GPU) Nvidia GeForce RTX and AMD Radeon in 2023? […]
[…] marché des cartes graphiques se remet à peine de sa pénurie post-Covid qu’une nouvelle crise d’approvisionnement […]
[…] marché des cartes graphiques se remet à peine de sa pénurie post-Covid qu’une nouvelle crise d’approvisionnement risque de […]
[…] marché des cartes graphiques se remet à peine de sa pénurie post-Covid qu’une nouvelle crise d’approvisionnement risque de […]
[…] Surtout les nouvelles générations de RTX se trouvent à des prix assez fous. Au cœur de notre guide des meilleures cartes graphiques, vous trouverez les références les plus intéressantes, qu’elles proviennent de Nvidia ou bien […]
[…] n’est pas uniquement un constructeur de cartes graphiques surpuissantes. Depuis quelques années, c’est désormais un acteur important du cloud gaming. […]
[…] To discover other references and make the right choice, we invite you to read our selection of the best graphics cards of the moment. […]
[…] Pour the suite, enhance the emulator (with two hearts, one pour Processor et l’autre pour le GPUs console) dans lequel il envoie les données récupérées. Du coté des performances, carte […]
[…] la suite, il a développé un émulateur (avec deux cœurs, un pour le CPU et l’autre pour le GPU de la console) dans lequel il envoie les données récupérées. Du côté des performances, la […]
[…] En términos de capacidad de respuesta, estamos lejos del milisegundo que pueden ofrecer algunos monitores de juegos, pero aún puede contar con un tiempo de respuesta de 4 milisegundos. Para jugar en buenas condiciones, el monitor también es compatible con AMD Freesync Premium para limitar el fenómeno de tearing o screen tearing, así como las sacudidas que pueden interrumpir un juego. Para aprovecharlo al máximo, es preferible asociar una buena tarjeta gráfica. […]
[…] Reactivité helps you populate all hosts during a specified millisecond time, with a 4 millisecond response time by the suggested game server. To play in good conditions, the monitor is also compatible with AMD Freesync Premium to limit tearing, even if shocks bother one side. Get a max win, preferred they associate a single card graphic. […]
[…] les mieux poussées (rectifié photographie, limage vidéocassette, etc.). Une dessin tournant Nvidia GeForce RTX 3060 (Max-Q) vient augmenter la jeton […]
[…] aux superbes progrès effectués ces dernières années dans le domaine des cartes graphiques, les PC portables dédiés au jeu vidéo (ou laptops gamer) boxent désormais dans la même […]
[…] Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs écrans PC gamer du moment pour vous aider à faire le bon choix. Et parce qu’il vous faudra bien un GPU pour faire tourner tout ça, on vous renvoie aussi vers notre guide dédié aux cartes graphiques. […]
[…] you want more options in components, you can check our guide to the best processorsour GPU Selection but also ours complete guide to ram as much as the one with the […]
[…] más opciones en componentes, puede consultar nuestro guía de los mejores procesadoresnuestro Selección de GPU pero también nuestro guía completa a ram tanto como el de las placas […]
[…] is already a trend in the PC market, brands of processors Y graphics cards they are part of a race for power and consumption. After AMD and its Ryzen 7000, it’s up to […]
[…] les attendait, les voici enfin annoncées. Les nouvelles cartes graphiques de Nvidia basées sur la très prometteuse architecture Ada Lovelace — qui apporte entre autres […]
[…] их ждали, вот они, наконец, анонсированы. Новости видеокарты от Nvidia на основе очень многообещающая архитектура Ады […]
[…] les attendions, les voici enfin annoncés. Nouvelles carte vidéo de Nvidia basé l’architecture très prometteuse d’Ada Lovelace — qui apporte entre […]
[…] les attendait, les voici enfin annoncés. Les nouvelles cartes graphiques de Nvidia basé sur l’architecture prometteuse d’Ada Lovelace — qui incluent le DLSS […]
[…] stavamo aspettando, ecco che finalmente hanno annunciato. notizia schede dello schermo Da Nvidia con sede Architettura molto promettente Ada Lovelace – Che combina altre cose DLSS […]
[…] plusieurs années d’excès. Alors que Nvidia, AMD et Intel préparent le lancement de nouvelles cartes graphiques, les baisses actuelles devraient continuer. En cause ? « The Merge » de l’Ethereum va […]
[…] aux superbes progrès effectués ces dernières années dans le domaine des cartes graphiques, les PC portables dédiés au jeu vidéo (ou laptops gamer) boxent désormais dans la même […]
[…] une nouvelle génération de cartes graphique ne semble pas vraiment s’inscrire dans un projet plus large qui mériterait d’être teasé sous […]
[…] Чтобы играть в хороших условиях, монитор также совместим с AMD Freesync Premium, чтобы ограничить явление разрывающий, или разрыв экрана, а также рывки, которые могут нарушить игру. Чтобы получить максимальную отдачу, желательно связать хорошую видеокарту. […]
[…] Quatre chipsets seront proposés pour les cartes mères AM5 : B650, X670, X670E et le tout nouveau B650E. La différence se fera dans le nombre de lignes PCI Express 5.0 gérées, la possibilité ou non d’avoir un SSD M.2 en PCIe 5.0 ou encore les fonctions comme le Wi-Fi 6E et l’USB4. Bonne nouvelle, AMD a la bonne idée d’inciter les fabricants à proposer du PCIe 5.0 sur le port M.2 en priorité. Il faut dire que les SSD bénéficieront bien plus vite de la bande passante que les cartes graphiques. […]
[…] Keturi mikroschemų rinkiniai bus siūlomas AM5 pagrindinėms plokštėms: B650, X670, X670E ir visiškai naujam B650E. Skirtumas bus valdomų PCI Express 5.0 linijų skaičius, galimybė turėti M.2 SSD PCIe 5.0 arba net tokios funkcijos kaip Wi-Fi 6E ir USB4. Geros naujienos, AMD turi gerą mintį paskatinti gamintojus pirmenybę teikti PCIe 5.0 M.2 prievadui. Reikia pasakyti, kad SSD pralaidumas bus naudingas daug greičiau nei vaizdo plokštės. […]
[…] Quatre jeux de puces il sera proposé pour les cartes mères AM5 : B650, X670, X670E et la nouvelle B650E. La différence se fera dans le nombre de lignes PCI Express 5.0 gérées, la possibilité ou non d’avoir un SSD M.2 en PCIe 5.0 ou encore des fonctions comme le Wi-Fi 6E et l’USB4. Bonne nouvelle, AMD a la bonne idée d’inciter les constructeurs à proposer en priorité le PCIe 5.0 sur le port M.2. Il faut dire que les SSD bénéficieront d’une bande passante beaucoup plus rapide que cartes graphiques. […]
[…] vraiment les mieux poussées (rectifié buste, surjet vidéocassette, etc.). Une jeton schéma Nvidia GeForce RTX 3060 (Max-Q) vient parfaire la jack […]
[…] settore hardware per PC, il seguente è: schede grafiche di AMD e Nvidia sono sulla bocca di tutti. Prevediamo il lancio delle architetture RDNA 3 e Ada Lovelace entro la […]
[…] the PC hardware sector, the next graphics cards from AMD and Nvidia are on everyone’s lips. We expect the launch of the RDNA 3 and Ada Lovelace architectures […]
[…] Depuis plus de deux que nous testons des cartes graphiques sur Frandroid, nous sommes contraints à chaque conclusion de revenir sur la question du prix et de […]
[…] avec Android 11. Il n’y a donc pas encore de confirmation officielle de la part du concepteur de cartes graphiques.Mais cette information vient étayer un faisceau d’indices. Un récent thread Reddit (effacé […]
[…] sur le PETIT PLIANT de Samsung ! Les tendancesLes derniers articles Guides d’achat gaming Quelles sont les meilleures cartes graphiques (GPU) Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2022 ? 08 juin 202208/06/2022 • 19:52 Bons plans Crucial P5 Plus : ce SSD M.2 de 1 To est le moins […]
[…] de la génération suivante pour peut-être avoir une chance de se procurer une nouvelle carte graphique à un prix décent. Sortez vos calendriers, on a une date qui pourrait vous […]
[…] the new generation of GeForces RTX cards from Nvidia, it is still difficult for consumers to find graphics cards to a reasonable price. The reason is well known, between cryptocurrency miners and scalpers who […]
[…] GeForces RTX di nuova generazione di Nvidia, è ancora difficile da trovare per i consumatori schede grafiche fino a un prezzo ragionevole† Il motivo è ben noto, tra i minatori di criptovalute e gli scalper […]
[…] de cartes GeForces RTX de Nvidia, il est encore compliqué pour les consommateurs de trouver des cartes graphiques à un prix raisonnable. La raison est bien connue, entre les mineurs de cryptomonnaies et les […]
[…] de cartes GeForces RTX de Nvidia, il est encore compliqué pour les consommateurs de trouver des cartes graphiques à un prix raisonnable. La raison est bien connue, entre les mineurs de cryptomonnaies et les […]
[…] de cartes GeForces RTX de Nvidia, il est encore compliqué pour les consommateurs de trouver des cartes graphiques à un prix raisonnable. La raison est bien connue, entre les mineurs de cryptomonnaies et les […]
[…] de cartes GeForces RTX de Nvidia, il est encore compliqué pour les consommateurs de trouver des cartes graphiques à un prix raisonnable. La raison est bien connue, entre les mineurs de cryptomonnaies et les […]
[…] de cartes GeForces RTX de Nvidia, il est encore compliqué pour les consommateurs de trouver des cartes graphiques à un prix raisonnable. La raison est bien connue, entre les mineurs de cryptomonnaies et les […]
[…] should unveil a new generation graphics cards before the end of the year. According to many rumors the GeForce RTX 4000 already promise to break […]
[…] should unveil a new generation of graphics cards before the end of the year. According to many rumours, the GeForce RTX 4000 already promise to […]
[…] dovrebbe svelare una nuova generazione schede grafiche prima della fine dell’anno. Secondo molte voci la GeForce RTX 4000 già promettono di battere […]
[…] mois défilent et la prochaine génération de cartes graphiques Nvidia approche. Fine Ampere, les GeForce RTX 4000 feront appel à la nouvelle architecture Ada […]
[…] demi bulan berlalu dan generasi berikutnya kartu layar Nvidia semakin dekat. ampli kedaluwarsa, GeForce RTX 4000 akan menggunakan arsitektur Ada Lovelace […]
[…] go by and the next generation of screen cards Nvidia getting close. amp expired, GeForce RTX 4000 will use the new Ada Lovelace architecture […]
[…] Szyk Szyk Szyk […]
[…] go by, the next generation Graphics cards Nvidia is approaching. Finished ampere, GeForce RTX 4000 will use the new Ada Loveless framework […]
[…] de 2022 sur le marché du hardware est sans aucun doute l’arrivée d’Intel sur le marché des cartes graphiques dédiées. Avec les Intel Arc, la firme va concurrencer les Nvidia GeForce et AMD […]
[…] Guide des meilleures cartes graphiques […]
[…] GeForce RTX 3090 από την nvidia, που είναι αυτή τη στιγμή κάρτα γραφικών Ο πιο γρήγορος στην αγορά. Επιπλέον, το τσιπ M1 Ultra […]
[…] a frappé fort en 2018. En présentant ses cartes graphiques GeForce RTX, le constructeur a montré la voie à toute une industrie. Désormais pris en charge par […]
[…] vous ne connaissez pas le DLSS, il s’agit d’une technologie proposée sur les cartes graphiques Nvidia qui permet en général d’améliorer la fréquence d’images en jeu. Régulièrement, au […]
[…] mêmes problèmes de pénurie que le reste du marché, il est très compliqué de trouver des cartes graphiques disponibles. Shadow a commencé à effectuer ses premières commandes, malheureusement cette […]
[…] a frappé fort en 2018. En présentant ses cartes graphiques GeForce RTX, le constructeur a montré la voie à toute une industrie. Désormais pris en charge par les […]
[…] Envie d’avoir un point de vue plus large sur les GPU ? Lisez donc notre comparatif des meilleures cartes graphiques. […]
[…] aux progrès effectués ces dernières années dans le domaine des cartes graphiques, les PC portables dédiés au jeu vidéo (ou laptops gamers) boxent désormais dans la même […]
[…] screen cards AMD RDNA 2 and Nvidia Ampere are entering their second and possibly last year before moving to RDNA […]
[…] vers notre comparatif des processeurs pour choisir la puce la plus adaptée. Du côté des cartes graphiques, la Nvidia GeForce RTX 3070 nous semble être le sweet spot pour profiter des titres les plus […]
[…] : un excellent aspirateur robot 08 janvier 202208/01/2022 • 14:00 Guides d’achat gaming Quelles sont les meilleures cartes graphiques (GPU) Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2022 ? 08 janvier 202208/01/2022 • 12:45 TV Voici les principales nouveautés prévues sur les […]
[…] : un excellent aspirateur robot 08 janvier 202208/01/2022 • 14:00 Guides d’achat gaming Quelles sont les meilleures cartes graphiques (GPU) Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2022 ? 08 janvier 202208/01/2022 • 12:45 TV Voici les principales nouveautés prévues sur les […]
[…] Source link […]
[…] sommes le 4 janvier 2022, l’année vient à peine de commencer, et pourtant, la bataille des cartes graphiques peu chères est déjà lancée entre Nvidia et […]
[…] is affected by the same shortage issues as the rest of the market, it is very complicated to find graphics cards available. Shadow has started to place its first orders, unfortunately this Performance offer will […]
[…] Shadow is affected by Same shortage issues as the rest of the marketIt’s very hard to find screen cards Available. Shadow is starting to make its first orders, and unfortunately that performance offering […]
[…] of the RTX 30xx, many gamers are hoping that the situation will settle with the next generation of graphics cards from Nvidia, in 2022. If nothing is less certain for the moment, the GeForce RTX 40 generation is […]
[…] de carte graphique dédiée ici, mais un iGPU Radeon Vega qui montre très logiquement ses limites lorsqu’il est trop […]
[…] le développement des puces RDNA 3 a bien été franchie en interne, le lancement des nouvelles cartes graphiques d’AMD n’est pas encore pour tout de suite. Ces dernières ne devraient pas être […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]
[…] […]
c'est halluciant ces prix, dire qu'il y a des gens qui claquent un smic ou plus dans une cg obsolète 6 mois plus tard
[…] Our Reference […]
[…] الممكنة ، ومع ذلك ، يجب عليك التأكد من أن لديك قوة بطاقة رسومات الجيل الجديد. لاحظ مع ذلك أن هذه الشاشة لا تحتوي على منفذ HDMI […]
[…] Un coût matériel avant tout, puisque les mineurs utilisent généralement cartes graphiques puissantes pour effectuer un maximum de calculs (conduisant régulièrement à des […]
[…] un coût. Un coût matériel tout d’abord, puisque les mineurs utilisent généralement de puissantes cartes graphiques pour réaliser un most de calculs (entrainant régulièrement des pénuries), mais aussi un coût […]
[…] À lire : Quelles sont les meilleures cartes graphiques (GPU) Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2021 ? […]
[…] d’une prise HDMI 2.1 pour supporter la 4K@120Hz de votre console ou de votre PC doté d’une carte graphique de dernière génération, indiquons que nous avons mesuré un Delta E 2000 moyen en mode jeu de 6,55 avec un pic de […]
[…] À lire : Quelles sont les meilleures cartes graphiques (GPU) Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2021 ? […]
[…] Nous avons sélectionné les meilleurs écrans PC Gaming du moment pour vous aider à faire le bon choix. Et parce qu’il vous faudra bien un GPU pour alimenter ces bébés on vous renvoie vers notre guide dédié aux cartes graphiques. […]
[…] you have a PC with a recent Nvidia GeForce graphics card , you probably have DLSS . This technology was announced […]
[…] la PS5 ou la Xbox Series X. Si vous êtes plutôt PC, pour produire 144 ips en 4K, il vous faudra une nouvelle carte graphique… enfin si vous en trouvez une en […]
[…] Quelles sont les meilleures cartes graphiques (GPU) Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2021 ? […]
[…] Quelles sont les meilleures cartes graphiques (GPU) Nvidia GeForce RTX et AMD Radeon en 2021 ? […]
euh ... non
Pas sur de comprendre le sens de ta phrase... Le driver était mûr pour les old gen, logique. Rien de spécialement choquant que la nouvelle gen soit moins stable, et ca contredit ton message d'avant ^^
Oui et non, on a vu ce que ça a donné a la sorti des 3000, driver pas au point, c'est pas pour autant que les autres gen n'étaient pas au point.
Les drivers Nvidia étant unifiés je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Quand un jeu AAA sort avec un driver spécifique, toutes les générations en profitent.
Par moment on a des RTX FE en stock (LDLC), le prix est identique au MSRP, par contre les 3070 et 3080 faut être ultra rapide en 5 minutes ya plus rien, les 3090 t'as quelques heures en général pour en choper une, mais bon même au MSRP ça pique.
AMD a un meilleur suivi sur le long terme, c'est surtout au lancement que c'est un peu bancale.
La meilleure actuellement c'est celle qu'on arrivera à trouver malheureusement, c'est scandaleux cette pénurie. Sinon le meilleur compromis est sans doute la 3070, j'ai tjs réticence à aller chez AMD pour le suivi aléatoire des drivers.
Ça c'est du dossier complet, un grand bravo !
Sauf qu'aucune de ces cartes n'est en stock à un prix raisonnable. Ce qui serait intéressant c'est quelle carte en stock choisir aujourd'hui si on doit changer de PC... et là c'est pas la joie. Si on peut attendre il vaut mieux remettre à plus tard, comme moi.
Très bon article merci ! Est ce que vous pourriez nous faire le même article avec les cartes graphiques "mobiles" RTX 2060,RTX 3060... nous parler des TGP qui posent soucis car les constructeurs ne communiquent pas dessus notamment sur les RTX30xx... ca serait top
nVidia a obligé les constructeurs a communiquer sur les fréquences et le TGP.
Les meilleurs cartes ? Celle où il y a du stock 👍
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix